Présentation

Sol et Civilisation, think tank fondé par des personnalités agricoles diverses, anime depuis près de 25 ans une réflexion sur la place et le rôle de l’agriculture, des acteurs et des espaces ruraux dans les équilibres de société.

Sol et Civilisation investit tout particulièrement les questions liées aux stratégies de  changement et d’innovation dans les territoires, et cherche par là même à favoriser les processus de transition durable.

oett-visuel-label-ttt-f16-2stars-hq

46 think tanks français, dont Sol et Civilisation, ont été labellisés, répertoriés et analysés dans la nouvelle publication officielle intitulée « LA FRANCE DES THINK TANKS 2016 ». Fruit d’un travail collectif et ambitieux de plusieurs mois mené par les équipes de l’Observatoire Européen des think tanks, le résultat de ce projet, très attendu par de nombreux acteurs, permet de saisir la vraie dimension de l’écosystème des think tanks en France.

4 thèmes d’intervention

Agriculture, territoire et société

Développement territorial

Développement économique et emploi territorial

Gouvernance pluri-acteurs

Fort de nos réseaux et partenaires, avec nos publications et rencontres, riche de nos interventions, nous nous engageons à Sol et Civilisation dans la promotion de l’innovation territoriale. Le territoire ne se réduit pas au « local » ou au « terroir » mais peut être appréhendé comme un espace stratégique pertinent pour dépasser ensemble des problèmes complexes.
Les dynamiques collectives sont vecteurs de progrès, et le « développement durable » tant souhaité n’existe pas en soi ; il ne s’exprime pleinement que s’il est porté par des femmes et des hommes acteurs de leur devenir.

« Innover ce n’est pas voir ce que les autres ne voient pas, c’est penser différemment ce que les autres voient. »

Schopenhauer