Contribution | « 150 idées pour la réussite de nos agricultures » – agridées
ContributionsLivres
ContributionsLivres
Contribution | "De l’importance de penser l’ingénierie de la co-action" – au sein du livre "150 idées pour la réussite de nos agricultures" (Agridées)
"Être acteurs de l’expertise, présenter des pistes d’action, s’ouvrir aux idées et aux débats : voilà ce que propose cet ouvrage fédérateur et original, regroupant 150 propositions, clin d’œil au 150 ème anniversaire de la SAF (Société des Agriculteurs de France), célébré par saf agr’iDées en 2017."
Anne-Claire VIAL, présidente de sol et civilisation, a apporté sa contribution à l'ouvrage "150 idées pour la réussite de nos agricultures" sur le thème "Agricultures et territoires" en amenant sa réflexion sur "De l'importance de penser l'ingénierie de la co-action". Lire l'extrait
« On constate un déni de la complexité de la production agricole. Même certains acteurs sur le terrain évitent de reconnaître la complexité des métiers des agriculteurs. Que dire des personnes qui ne connaissent pas la réalité de la vie d’un agriculteur et qui profitent d’une situation médiatique pour poser des affirmations simplistes sur certaines productions ? En paraphrasant Edgar Morin nous pouvons dire : le fait que ce caractère complexe de l’agriculture est généralement ignoré indique que la crise de l’agriculture est aussi cognitive.(...)"
À l’occasion de son 150e anniversaire Agridées a proposé de devenir "acteurs" en participant à la rédaction d’un ouvrage original, regroupant 150 idées et propositions pour la réussite de nos agricultures en France. Sol et Civilisation a apporté sa pierre à l’édifice avec sa contribution "De l’importance de penser l’ingénierie de la co-action"
Documents Livre "150 idées pour la réussite de nos agricultures"
Communiqué de presse : Découvrez « 150 idées pour la réussite de nos agricultures » ! – Agridées