Nous accompagnons les prises d’initiatives et les réflexions stratégiques d’acteurs, publics comme privés, en recherche de solutions innovantes.
Cette démarche développée et enseignée au sein de l’AgroParistech aborde la complexité d’une situation en recherchant si des intérêts communs sont possibles entre les personnes concernées par un problème identifié. Sol et Civilisation intervient en tant que facilitateur stratégique : tout le travail consiste à mettre en relation les acteurs autour d’une même réalité perçue différemment par chacun et de construire ensemble le champ et les modalités de l’action en commun.
Exemples
En partenariat avec AgroParisTech/ADEPRINA et Mutadis, Sol et Civilisation participe à la mise en œuvre de l’Action 1 du Plan National d’Action Chlordécone 3 visant à renforcer en Martinique la capacité de l’Etat et des différentes catégories d’acteurs concernés à agir en commun, sur la base de la « Charte patrimoniale pour une stratégie territoriale de développement durable de la qualité de vie en Martinique dans le contexte de pollution par le chlordécone » signée par 22 partenaires le 3 mars 2015.
Sol et Civilisation a été associée par l’AgroParisTech à la co-construction et à la finalisation de la Charte patrimoniale : « La Côte Ouest de Vias face aux risques naturels « Pour une dynamique d’adaptation de qualité de la Côte Ouest face aux risques naturels et pour le développement durable de la commune de Vias et du littoral de l’Agglomération Hérault –Méditerranée. » », charte signée le 20 février 2015.
Sol et Civilisation a poursuivi une « démarche patrimoniale pour la réactualisation de la gestion de la qualité globale de l’eau dans les petits réseaux gravitaires de Vaucluse » commanditée par la Chambre d’agriculture du Vaucluse. (2010-2013)
Sol et Civilisation développe des démarches de prospective en proposant un dispositif approprié à la réflexion collective (concepts, méthodes et outils appropriés) à un cadre systémique.
- Décryptage des tendances lourdes
- Analyse des signaux faibles
- Identification des ruptures possibles
- Construction des scénarios
- Déclinaison stratégique à enjeux et orientations possibles.
Exemples
Accompagnement de la Communauté de Communes du Mené (Bretagne) :
-Construction de scénarios des futurs possibles du Mené à l’horizon 2025 (2013-2014)
Accompagnement du pays de Fougères (Ille-et-Vilaine) :
– Prospective de l’emploi et des compétences sur le territoire (2012)
Accompagnement de l’Association pour le développement par la formation des pays de l’Aveyron, du Tarn, du Lot et du Tarn et Garonne (ADEFPAT) :
– Prospective des métiers de l’ingénierie du développement local et déclinaison stratégique (2012-2014)
Face à la complexité croissante, Sol et Civilisation propose des démarches d’accompagnement stratégique permettant aux acteurs de se repositionner positivement et d’envisager de nouveaux champs de création de valeur.
- Repenser les valeurs et la vision de son organisation
- Identifier les enjeux stratégiques
- Développer un cadre d’action
- Construire des outils de pilotage stratégique
- Repenser la relation à ses parties prenantes
Exemples
Depuis 2014, L’Association Générale des Producteurs de Maïs (A.G.P.M.)
– Exploration avec un nouveau regard de la qualité des relations filière maïs – société – territoires
Depuis 2012, la Coopérative Prospérité Fermière
– Révision du projet coopératif et accompagnement de son développement
Depuis 2007, la Coopérative Fermes de Figeac :
– Cadre stratégique d’une nouvelle relation coopérative / Développement territorial, .accompagnement dans la durée du comité de direction