Apprivoiser sa pluralité intérieure pour contribuer à des territoires ruraux et à des filières agricoles et alimentaires forts de leur diversité

Nous accompagnons les acteurs et actrices du vivant à explorer, apprivoiser et accueillir leur diversité et leurs ambivalences intérieures, afin d’en faire une force pour leurs projets et ceux de leurs territoires, de leurs filières et de leurs organisations. Que ces personnes soient agriculteurs.rices, responsables de collectifs agricoles et alimentaires ou facilitateurs.rices, elles peuvent en effet ressentir le besoin de vivre pleinement et d’assumer le fait d’être de “Curieux Hybrides”…

Vous êtes agriculteur, agricultrice ou salarié.e agricole :

Faites le pari d’activer votre diversité intérieure (raison & passion ; technique & intuition ; science & créativité) pour diversifier votre activité et (re)trouver sens et mieux-être dans vos vies professionnelles et personnelles

Cet accompagnement est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez contribuer à l’hybridation et à la diversification des modèles agricoles
  • Vous aspirez à des fertilisations croisées entre agricultures (conventionnelle, biologique, raisonnée, agro-écologique…)
  • Vous souhaitez activer et valoriser la complémentarité entre votre « cerveau gauche » (rationnel, technique, scientifique) et votre « cerveau droit » (pragmatique, intuitif, émotionnel, relationnel)

Vous êtes responsable d’un collectif agricole et/ou alimentaire (coopérative, syndicat, CUMA, CIVAM, filière…) :

Faites le pari d’activer la pluralité de ce qui vous habite intérieurement (aspirations, émotions, sous-personnalités différentes) pour mieux faire se rencontrer des personnalités et des intérêts divers au sein de votre organisation, créer du lien en interne et dans l’ouverture à vos parties prenantes

Cet accompagnement est fait pour vous si :

  • Vous êtes convaincu.e que la résilience agricole et alimentaire passera par une diversification des productions, des pratiques et des modes de transformation, mais cette diversification ne se fait pas spontanément
  • Vous souhaitez activer l’ouverture aux parties prenantes de votre organisation ou de votre filière, et vous sentez que cela nécessite un changement de posture de votre part
  • Vous vous demandez comment faire des ambivalences (entre segmentation et volumes ; relocalisation et export ; production de sens et production de subsistance) une force, plutôt qu’une source de clivages

Vous êtes facilitateur.rice, animateur.rice ou coordinateur.rice de territoire :

Faites le pari d’opérer des réconciliations intérieures entre vos différentes convictions et envies… pour faciliter les rencontres entre les acteurs de votre territoire et faire une force de la pluralité de leurs points de vue, intérêts et contributions

Cet accompagnement est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez activer la coopération sur votre territoire, dans des projets et des modalités qui accueillent chacun.e
  • Vous coordonnez des projets qui concernent des acteurs divers, porteurs de visions et d’intérêts variés et parfois contradictoires, et cela vous place dans une posture d’interface pas toujours confortable
  • Vous cherchez à développer un savoir-être d’écoute active et non-jugeante de cette diversité d’acteurs, et cela vous questionne intérieurement

À Sol et Civilisation, nous accompagnons les transitions des territoires, des filières agricoles et alimentaires, et des réseaux associatifs, en facilitant les rencontres multi-acteurs pour des projets communs qui répondent aux défis écologiques, économiques et sociaux d’aujourd’hui.

Interface entre l’urbain et le rural, entre l’individuel, le collectif et le commun, entre la raison et la passion, entre les approches scientifiques et pragmatiques, nous avons conscience que ces transitions sont menées par des hommes et des femmes qui portent en eux-mêmes cette pluralité.

Opérant en univers incertain, ces acteurs et actrices sont souvent confronté.e.s à la difficulté de créer et d’entretenir une dynamique engageant des publics très variés, et peuvent ressentir le besoin d’être accompagné.e.s de façon individuelle et confidentielle. D’où cette offre de coaching.

Nous vous accompagnons dans un processus en 5 étapes :

Évoluer dans des situations complexes et mouvantes, être soi-même un être complexe, peut créer un sentiment de confusion. Les pensées, les idées, les envies, se mêlent et s’entrechoquent parfois. Le contexte dans lequel on travaille et vit peut amplifier l’impression d’être pris.e dans des doubles contraintes, parce qu’il faut répondre à des attentes multiples, parce qu’il faut “ménager la chèvre et le chou”, parce que l’on n’est pas toujours en phase avec tout le monde…

Pour surpasser le malaise qui résulte de ce tumulte, et faire de cette pluralité une force, la première étape consiste à accueillir ce mal-être dans ce qu’il est, à accepter sa présence, et à se donner la possibilité de l’exprimer.

« Le problème, c’est que… »

« Il y a un truc qui ne va pas mais je ne sais pas quoi… »

Comment formulez-vous « ce qui ne va pas » ? Peut-être vous sentez-vous perdu.e, pris.e entre deux feux, submergé.e, pas à votre place, inutile, désorienté.e… Nous prendrons le temps de déposer tout cela, avec des mots, avec des images, avec des couleurs, sur un support extérieur à vous. Pour observer tout ce qui contribue à cette situation que vous avez envie de changer.

Notre éducation, le fonctionnement de nos sociétés occidentales, les habitudes, nous poussent bien souvent à évacuer l’ambivalence. Il faut être « pour ou contre », avoir un avis tranché, être rationnel.le et « raisonnable », là où, dans votre cœur, votre esprit, votre corps et vos projets se joue l’ambivalence.

AMBIVALENCE, n.f. (cnrtl) : « Caractère de ce qui présente deux valeurs, deux composantes, opposées ou non. Disposition à la simultanéité de deux sentiments ou de deux comportements opposés. Caractère de ce qui peut affecter deux formes, servir à deux usages, recevoir deux interprétations. Emprunté à l’allemand Ambivalenz, lui-même formé de l’élément préfixe d’origine latine ambi « tous les deux » et du latin valentia « puissance, valeur ». »

Il est temps de cesser de considérer l’ambivalence comme un problème, une marque de faiblesse ou de mollesse d’esprit, mais de l’explorer comme une réalité potentiellement source de richesse. Pour l’apprivoiser petit à petit, et lui donner un espace où exister.

Oui, on peut souhaiter que ses projets avancent et avoir besoin de ralentir pour respecter son rythme et celui des autres. Oui, on peut faire preuve d’une pensée rationnelle et logique, et de créativité et d’originalité. Oui, on peut se sentir d’ici et d’ailleurs… Comme le chat de Schrödinger, on peut être mort et vivant en même temps…

Dans cette étape, nous prendrons le temps d’explorer votre situation sous l’angles des polarités : pour / contre ; raison / intuition ; faire / être ; ombre / lumière ; masculin / féminin ; lune / soleil ; geste / pensée ; passé / futur… Ainsi, vous identifierez clairement et précisément quels sont les mondes qui co-existent en vous.

Le changement qu’est la rencontre de vos polarités intérieures, ne peut s’opérer sans lui consacrer un espace dédié, de la même façon que les rencontres entre les personnes, les idées, les engagements présents dans votre organisation ou votre territoire, ne peuvent s’opérer sans espaces et moments dédiés. Jeter des ponts nécessite d’y consacrer du temps (espace temporel), des lieux (espaces physiques ou de projets), une disponibilité d’esprit (espace mental).

Nous nous plaisons à dire que « la nature a horreur du vide », mais pour qu’elle puisse le remplir de sa générosité, de sa créativité, de son exubérance, encore faut-il qu’elle trouve cette place vacante à combler !

Lors de cette étape, Nous prendrons le temps de définir quels espaces peuvent s’ouvrir dans vos projets, dans votre organisation ou votre entreprise, dans vos relations aux autres, dans votre environnement de vie, pour laisser la place au changement.

Et si les différents éléments de vos polarités, qui vous apparaissaient contradictoires, s’avéraient plutôt complémentaires ? Si leur rencontre, pour peu que vous vous y penchiez sérieusement, était source de créativité et d’innovation ? Si la diversité, lorsque l’on réunit les conditions nécessaires, était source de richesses plutôt que de clivages ou d’ignorances mutuelles ?

Cette étape du processus consiste à “brainstormer”. A faire de la pluralité le terreau fertile de nouvelles façons de faire, de nouveaux projets, de nouvelles solutions…

C’est le moment d’envisager que 1+1=3, qu’il y a, dans l’hybridation des différences, la possibilité de faire émerger une nouvelle entité, qui n’est pas la simple juxtaposition ou cohabitation polie des deux précédentes, mais bien quelque chose de nouveau.

C’est le moment de (ré)concilier, de conjuguer, pour rêver des voies positives de mieux-être.

« La forme supérieure de l’opposition, c’est la création. » Lev Kopelev 

Fort.e de ce cheminement, de vos réflexions, de l’activation de votre créativité, vous pourrez exploiter ce potentiel qui est en vous, et lui permettre de rayonner autour de vous : dans vos projets, dans vos relations aux autres, dans votre relation au monde et à la nature. C’est le moment de la concrétisation du changement.

Dans cette dernière étape, vous expérimentez, pas à pas, situation après situation et en conscience, les multiples façons de faire de votre hybridité une force. Geste après geste, mot après mot, la capacité de réconciliation que vous avez développée en vous peut rayonner au-delà de vous et diffuser la nuance dont le monde a besoin. Des liens se créent, des ponts s’érigent, entre les personnes, entre les idées, entre les savoirs.

“Par ce coaching, nous accompagnons vos réconciliations intérieures. C’est un chemin de sens et d’apaisement pour vous-même et pour le monde, qui a lui aussi tant besoin de réconciliations…”

Notre premier et principal outil pour vous accompagner dans vos réflexions et vos projets est l’échange verbal, fondé sur des savoir-faire et savoir-être d’écoute active, de reformulation, d’accueil bienveillant et non jugeant, et d’empathie.

Notre accompagnement repose sur le postulat que l’écoute active de la personne lui permet de se (re)connecter à ses multiples facettes intérieures et aux multiples facettes de la situation qu’elle traverse, de mieux les comprendre et de cheminer dans les méandres de la complexité.

Forte de notre expérience d’accompagnement au changement en tant que facilitateurs et facilitatrices stratégiques, nous mettons ces compétences au service de votre cheminement, jusqu’à la mise en oeuvre concrète des changements qui vous apparaissent les plus justes.

En complément de nos échanges, nous aimons mobiliser des outils visuels et créatifs pour que vous puissiez :

  • activer l’ensemble de vos intelligences (rationnelles, intuitives, émotionnelles, pragmatiques, analytiques, imaginatives, relationnelles, corporelles…)
  • garder une trace de votre évolution et vous y référer
  • déposer en dehors de vous (sur le papier ou autre support physique) ce qui vous traverse, ce qui aide à la réflexivité, à la prise de recul et à l’apaisement

“Curieuse hybride à la fois scientifique et créative, rationnelle et intuitive, idéaliste et réaliste, je suis convaincue qu’apprivoiser nos ambivalences intérieures contribue à recréer du lien autour de soi.

J’accompagne au quotidien, en tant que facilitatrice stratégique, des acteurs agricoles, alimentaires et environnementaux dans leurs transitions socio-écologiques et leurs coopérations, pour des projets communs et des territoires plus vivants.

Par ce coaching professionnel et personnel, j’ai à cœur d’inspirer et d’aider celles et ceux qui ressentent le besoin de (re)créer du lien en eux-mêmes et avec ce.ux qui les entoure.nt, pour faire de leur pluralité intérieure une force pour eux-mêmes, pour leurs projets et ceux de leurs organisations et territoires, et pour offrir au monde la nuance dont il a besoin.

Empathique et bienveillante, je mets tout en œuvre pour  faciliter les transitions vers des projets et des modes de vie riches de sens pour soi, les autres et le monde. 

Je suis Ingénieure du Vivant et Docteure AgroParisTech de formation, et suis certifiée Animatrice en Journal Créatif®.”

Mon profil LinkedIn :

MES RÉFÉRENCES :

1 thèse sur la pratique, les savoir-faire et savoir-être du facilitateur stratégique, acteur d’hybridation dans les territoires et les filières

13 ans d’expérience professionnelle basée sur l’écoute de problématiques et de points de vues d’acteurs variés

+350 personnes accompagnées (professionnel.le.s agri-alim, élu.e.s et salarié.e.s d’organisations publiques, parapubliques et privées, associations, chercheur.e.s…)

5 publications sur les postures et compétences de l’accompagnement de projets complexes de développement durable

CONTACT : elise.levinson@soletcivilisation.fr

“Si vous hésitez entre deux choses, choisissez la troisième”

Oscar Wilde

A bientôt !