Démarche prospective | Le devenir du Mené à 2025 – Communauté de Communes du Mené
Démarches prospectives
Démarches prospectives
En 2013, Sol et Civilisation a continué de soutenir la réflexion prospective, engagée par la Communauté de communes du Mené, sur le devenir du territoire à l’horizon 2025. Au cours du premier semestre, les derniers ateliers de prospective ont permis au groupe de travail composé d’élus, d’experts et de représentants associatifs locaux de dessiner 3 scénarios d’évolution du Mené : une société fracturée ; le Parc naturel des Landes du Mené ; une société locale innovante.
Ces récits du futur donnent à voir le spectre des évolutions possibles, d’ici à 2025, de ce petit territoire de 7 communes situées en Centre Bretagne, dans le département des Côtes d’Armor. Un premier travail d’analyse de ces scénarios par les élus de la Communauté de communes a permis de révéler que chacun de ces scénarios présente des opportunités et des menaces. Charge à la prochaine équipe municipale de se saisir de ce diagnostic prospectif pour orienter l’action de la collectivité locale qui semble plus que jamais à inventer si l’on souhaite répondre aux multiples défi s qui s’annoncent : l’engagement des acteurs locaux au service du développement rural, l’équité des services aux populations entre villes et campagnes, l’adaptation énergétique des territoires ruraux, l’évolution et la révolution agricole et agro-industrielle en Bretagne, etc.
La démarche a eu pour résultats de consolider la stratégie territoriale en faveur des énergies renouvelables mais aussi de réorganiser les échelles de pertinentes de collaboration et de gouvernance locale.
Partenaires Communauté de Communes du Mené
Période 2013