Projet de R&D | HECATE – Hauts-de-France Engagés dans le Changement pour Accélérer les Transitions Ensemble
Projets de recherche / R&D
Projets de recherche / R&D
HECATE est un projet démonstrateur pour passer de l'amélioration de la multiperformance à l'échelle des exploitations à celle des systèmes agricoles et alimentaires céréaliers des Hauts-de-France. Il s'agit d'une approche intégrée travaillant simultanément à trois niveaux : filière, territoire et exploitation — tout en assurant la rentabilité et la compétitivité de chaque maillon.
Ce projet est en partenariat avec Intercéréales, Arvalis - Institut du végétal, et le Comité Régional Grandes Cultures des Hauts-de-France et soutenu par l'UNCPIE et la Région des Hauts-de-France.
Une initiative nationale
De l’interprofession céréalière, initiée dans les Hauts-de-France
Un consortium large
Porter une approche globale et intégrée
Une vision à 360°
Regarder la multiperformance de manière transversale et à toutes les échelles
Un projet dynamique
Qui évolue dans l'action, au fil des apprentissages du terrain
Une méthode hybride : appréhender et améliorer la multiperformance
Combinaison de la méthode scientifique SYSTERRE d'Arvalis et de l'approche stratégique de Sol et Civilisation, pour travailler simultanément à l'échelle de l'exploitation, de la filière et du territoire.
Le projet a débuté par une phase de maturation d'1 an et demi, de janvier 2024 à juin 2025.
Sol et Civilisation est intervenu pour la facilitation stratégique de la phase de maturation du projet HECATE (janvier 2024 – juin 2025), à travers une démarche stratégique dite « démarche patrimoniale ». La méthodologie comprend :
Au total, ce sont plus de 150 personnes qui ont été rencontrées individuellement.
Depuis juillet 2025, nous avons accompagné 7 exploitations à la réalisation du portrait de multiperformance sur les volets techniques, agronomiques et économiques grâce à l'outil SYSTERRE®. Cette étape permet d'avoir une évaluation initiale afin de se donner des objectifs d'amélioration.