Projet de R&D | HECATE – Hauts-de-France Engagés dans le Changement pour Accélérer les Transitions Ensemble

2024, 2025, 2026

Projets de recherche / R&D

Objectif du projet :

HECATE est un projet démonstrateur pour passer de l'amélioration de la multiperformance à l'échelle des exploitations à celle des systèmes agricoles et alimentaires céréaliers des Hauts-de-France. Il s'agit d'une approche intégrée travaillant simultanément à trois niveaux : filière, territoire et exploitation — tout en assurant la rentabilité et la compétitivité de chaque maillon.

Ce projet est en partenariat avec Intercéréales, Arvalis - Institut du végétal, et le Comité Régional Grandes Cultures des Hauts-de-France et soutenu par l'UNCPIE et la Région des Hauts-de-France.

HECATE en bref :

  1. Une initiative nationale

    De l’interprofession céréalière, initiée dans les Hauts-de-France

  2. Un consortium large

    Porter une approche globale et intégrée

  3. Une vision à 360°

    Regarder la multiperformance de manière transversale et à toutes les échelles 

  4. Un projet dynamique

    Qui évolue dans l'action, au fil des apprentissages du terrain

  5. Une méthode hybride : appréhender et améliorer la multiperformance

    Combinaison de la méthode scientifique SYSTERRE d'Arvalis et de l'approche stratégique de Sol et Civilisation, pour travailler simultanément à l'échelle de l'exploitation, de la filière et du territoire.

Actions de Sol & Civilisation :

PHASE DE MATURATION : JANVIER 2024 - JUIN 2025

Le projet a débuté par une phase de maturation d'1 an et demi, de janvier 2024 à juin 2025.

Sol et Civilisation est intervenu pour la facilitation stratégique de la phase de maturation du projet HECATE (janvier 2024 – juin 2025), à travers une démarche stratégique dite « démarche patrimoniale ». La méthodologie comprend :

  • Une phase d’expertise individuelle sous la forme d’une série d’auditions individuelles et confidentielles (« audit patrimonial ») dont les résultats sont intégrés puis restitués aux personnes auditées. Cette phase comporte trois volets : un volet dit « macro-systémique » auprès des acteurs plus insituionnels des Hauts-de-France, un volet « filière » et un volet « territorial » (3) conduit sur deux territoires agricoles - le sud du Plateau Picard et le Cambrésis.
  • Un temps d’animation de l’intelligence collective sous la forme de Forums Ouverts (4), qui se sont tenus les 11 et 13 mars 2025, respectivement à Cambrai (Nord) et à Hornoy-le-Bourg (Somme).

Au total, ce sont plus de 150 personnes qui ont été rencontrées individuellement.

PHASE DE RÉALISATION : JUILLET 2025 - AUJOURD'HUI

Depuis juillet 2025, nous avons accompagné 7 exploitations à la réalisation du portrait de multiperformance sur les volets techniques, agronomiques et économiques grâce à l'outil SYSTERRE®. Cette étape permet d'avoir une évaluation initiale afin de se donner des objectifs d'amélioration.