Thèse | Accéder à l’alimentation en milieu rural : le cas des habitants en situation de pauvreté en Région Auvergne-Rhône-Alpes – Mathilde Ferrand

Doctorat

Mathilde Ferrand poursuit son travail de recherche débuté en 2020 sur le sujet : «Accéder à l’alimentation en milieu rural : le cas des habitants en situation de pauvreté en Région Auvergne-Rhône-Alpes». Cette recherche, réalisée en CIFRE à Sol et Civilisation et conduite en partenariat avec Cap Rural, le Conseil Départemental de la Drôme, la Fondation RTE et le Laboratoire d’Études Rurales-Sociétés et espaces ruraux de l’Europe contemporaine (Lyon 2 / Isara), se fait sous la direction de Claire Delfosse, Professeure de géographie, et Perrine Vandenbroucke, Enseignante-chercheure en géographie. Elle porte sur 3 axes principaux : (1) les difficultés d’accès à l’alimentation liées aux spécificités de la pauvreté dans les territoires ; (2) les modalités de prise en charge des difficultés d’accès à l’alimentation des personnes en situation de précarité ; (3) l’analyse croisée des stratégies d’acteurs et des situations à l’échelle des territoires. Dans un contexte où la qualité alimentaire est une préoccupation sociétale grandissante, la question de l’accessibilité sociale à une «bonne alimentation» interpelle pouvoirs publics et chercheurs. Le moindre accès des populations disposant de faibles revenus à une alimentation «de qualité» est source d’inégalités, notamment de santé. De nombreux travaux sur ce sujet ont été menés dans les villes mais la question a peu été étudiée en milieu rural. Pour pallier ce manque, Mathilde Ferrand réalise un travail bibliographique pluridisciplinaire, ainsi qu’un suivi des actions menées par les collectivités et autres structures territoriales dans le champ de l’accessibilité sociale à l’alimentation en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment via de l’observation participante et des entretiens semi-directifs dans quatre territoires du département de la Drôme.
Partenaires Cap Rural, Département de la Drôme, Laboratoire d’Etudes Rurales (LER – Université Lumière 2), Fondation RTE
Période 2020-2023