Sol et Civilisation accompagne les acteurs des territoires et des filiÚres agricoles dans leurs réflexions stratégiques. Dans des situations multi-acteurs, elle facilite le passage de la solution idéale pour un à des solutions réalistes et acceptables pour tous.
Face Ă la complexitĂ© croissante, Sol et Civilisation propose des dĂ©marches dâaccompagnement stratĂ©gique permettant aux acteurs de se repositionner positivement et dâenvisager de nouveaux champs de crĂ©ation de valeur.
- Repenser les valeurs et la vision de son organisation
- Identifier les enjeux stratégiques
- DĂ©velopper un cadre dâaction
- Repenser la relation Ă ses parties prenantes
- Construire des outils de pilotage stratégique
Il s’agit donc d’un accompagnement d’un organe de dĂ©cision collectif au sein d’une structure Ă la meilleure prise en compte d’enjeux stratĂ©giques
Cette dĂ©marche dĂ©veloppĂ©e et enseignĂ©e au sein de lâAgroParistech aborde la complexitĂ© dâune situation en recherchant si des intĂ©rĂȘts communs sont possibles entre les personnes concernĂ©es par un problĂšme identifiĂ©. Sol et Civilisation intervient en tant que facilitateur stratĂ©gique : tout le travail consiste Ă mettre en relation les acteurs autour dâune mĂȘme rĂ©alitĂ© perçue diffĂ©remment par chacun et de construire ensemble le champ et les modalitĂ©s de lâaction en commun.
Il s’agit donc d’une dĂ©marche ouverte territoriale pour identifier points de convergence et divergences entre acteurs.
Que vous soyez agriculteur·rice, responsable de collectif agricole et alimentaire ou facilitateur·rice, nous avons développé cette offre de coaching pour vous aider à explorer et tenir compte de votre propre complexité intérieure en interaction avec la complexité du monde, pour contribuer à des territoires, à des filiÚres et à des réseaux intégrateurs et forts de leur diversité.
Par une approche systĂ©mique et crĂ©ative, ce coaching vise Ă identifier ses vulnĂ©rabilitĂ©s et Ă mobiliser ses ressources pour cheminer dans ses relations et les espaces qui se situent aux interfaces : entre soi et lâautre, entre lâurbain et le rural, entre lâindividuel, le collectif et le commun, entre la raison et la passion, entre les approches scientifiques et pragmatiquesâŠ
En conclusion, il s’agit ici d’un accompagnement individuel.