Sol et Civilisation a organisé et animé une journée de réflexion, à Dole (Bourgogne-Franche-Comté), entre des acteurs des filières céréalières et des acteurs territoriaux : un  Forum Ouvert sur le thème  « Comment les céréales peuvent amener plus de vie en Bourgogne-Franche-Comté ? À vous la parole ! »

« Comment créer de la valeur ajoutée dans les exploitations céréalières de la région ? », « Comment ramener nos enfants à plus de proximité avec la terre ? », « Quelle articulation entre céréales et tourisme ? », « Quel rôle pour les villes et agglomérations dans la vie de la filière céréales en Bourgogne-Franche-Comté ? », « Comment faire des céréales un élément de convivialité en Bourgogne-Franche-Comté ? », sont autant de sujets auxquels les personnes présentes ont apporté leurs expériences, leurs idées et leur écoute.

En outre, Sol et Civilisation a poursuivi de l’animation du Comité DEMAIN, groupe de prospective composé de professionnels de la filière céréalière et d’experts “hors filière”, mis en place à l’initiative de Passion céréales pour travailler des questions d’évolution de l’agriculture et de l’alimentation en particulier dans leur rencontre avec la société, les consommateurs. Trois scénarios d’avenir ont été construits et débattus lors de trois sessions de travail  sur les questions suivantes :

1) Vers une société sans agriculteurs ?                                                                                              

2) Les sciences et la technique nous sauveront-elles ? Focus sur l’agriculture et l’alimentation

3) Quels enjeux de communication face à ces avenirs complexes ?

L’année du Comité Demain s’est clôturée le 19 décembre par la restitution, auprès des acteurs des filières céréalières, de ces résultats et des préconisations du Comité. Evaluée par tous comme une réussite, cette action sera reconduite et élargie en 2018.