L’accompagnement des Fermes de Figeac, une coopérative agricole et de territoire (Lot)

Sol et Civilisation accompagne depuis 2008 la coopérative agricole Fermes de Figeac dans une transformation ambitieuse consistant à saisir les opportunités d’une relation renouvelée avec son territoire. Avec le conseil d’administration et les cadres dirigeants, diverses réflexions stratégiques sont menées progressivement autour des enjeux du vivant et des transitions alimentaires et énergétiques.

Plusieurs projets illustrent ainsi ses orientations : développement de circuits alimentaires de proximité et d’une marque label « Sens du terroir », développement d’une activité traiteur et évènementiel,  investissement dans les énergies renouvelables (parcs de toits solaires sur bâtiment d’élevage, ferme éolienne, micro-méthanisation), collaboration inter-entreprises pour améliorer la qualité de vie dans le figeacois.

Un nouveau plan 2020 a été finalisé cette année. Il met largement à l’honneur l’innovation collaborative, en interne à la coopérative mais également avec ses parties prenantes.

« Notre secret à nous, c’est la coopération. De belles valeurs me direz-vous ! Oui, mais pas pour discourir, pour agir. Pas pour foncer tête baissée, pour innover. L’innovation technique dans notre métier est essentielle, mais nourrit et est nourrie en retour par l’innovation sociétale. Nous portons la première et contribuons à la seconde en apportant notre savoir-faire coopératif. »

Pierre Lafragette, Président de Fermes de Figeac