LA LETTRE N° 56 – SEPTEMBRE 2015

Ressources humaines et territoire, le défi des compétences (56)

L’économie des territoires connaît depuis la fin des Trente Glorieuses des mutations profondes. Les besoins d’innovation, les diversifications sectorielles, les nouvelles mobilités demandent aux entreprises d’anticiper sans cesse pour rester compétitives et attirer les meilleures compétences. La mondialisation des marchés et l’émergence de l’économie numérique et de la connaissance ne font aujourd’hui qu’accélérer ces phénomènes. Le développement économique demande désormais avant tout souplesse et agilité. Les territoires ruraux sont bien sûr largement concernés par ces évolutions, leur économie est en perpétuel changement et l’effort d’adaptation devient quotidien. Comment dès lors mieux les accompagner ? Comment susciter des dynamiques entrepreneuriales proactives ?

Sur ces questions, avec le concours d’un groupe de travail regroupant des personnalités diverses du monde de l’entreprise et du développement territorial, nous nous sommes engagés depuis quelques années à repérer les démarches les plus innovantes et à proposer des dispositifs et processus facilitant la conduite du changement. Il nous est notamment apparu que le développement économique en milieu rural est en grande partie lié à la capacité des acteurs à gérer ensemble leurs ressources humaines. Les politiques d’attractivité, la gestion des mobilités intra et intersectorielles, les offres de formation sont d’autant plus pertinentes et efficaces qu’elles se raisonnent à plusieurs et qu’elles s’inscrivent dans des projets territoriaux.Nous avons enfin développé notre propre recherche en lançant un travail de thèse avec l’Agrosup de Dijon et l’Université de Bourgogne.Cette Lettre fait le point sur cette réflexion et rend compte des travaux de recherches aujourd’hui développés sur ce thème au sein de Sol et Civilisation en lien avec d’autres chercheurs.

Face à un monde plus complexe, il devient donc incontournable pour peu qu’il se vive comme un espace de coopération ouvert. Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous à nos prochaines Assises,le 2 novembre 2015, où nous nous interrogerons sur la place de la ruralité dans le contexte actuel de métropolisation.

Édito par Anne-Claire Vial, présidente

Télécharger le Lettre n°56