La Thiérache est une région naturelle, à cheval sur 3 départements : Aisne, Nord et Ardennes. Une partie se trouve en Belgique. Cette zone frontalière a connu de nombreuses guerres. C’est un pays de bocages, de forêts et de rivières. Les paysages sont très réguliers. L’identité culturelle est forte.
La communauté de communes gère ce que les communes ne pourraient pas prendre en charge seules, au mieux de l’intérêt des habitants. Les communes conservent les autres compétences, leur autonomie. Elles participent toutes, du fait du mode de représentation choisi, à la vie de la communauté de communes.
Dans cet article, l’auteur revient sur l’organisation de son territoire en intercommunalité. Avant d’être une question d’organisation, il s’agit avant tout de faire émerger un projet de territoire qui permette d’agir ensemble et de répondre à de nouveaux enjeux (tourisme, gestion des déchets) pour maintenir in fine le développement économique et la vitalité des communes tout en préservant une forte capacité de décision et d’action des élus locaux.