Un développement durable au service des montagnards
2001
Dans cet exposé, l’auteur détaille les fondements et origines de la création de l’Association des populations des montagnes du monde et l’intérêt de cette initiative pour alimenter les réflexions mondiales sur le développement durable et en relever les défis. Il s’agit avant tout de maintenir des hommes dans ces espaces montagnards, notamment pour préserver les équilibres naturels de ces territoires, mais aussi pour aider la société et chacun de nous à repenser son rapport à la nature, à son milieu et au monde.
Je suis impliqué avec [Pierre Rémy de l’Association nationale des élus de montagne] dans une aventure qui est en train de se développer. […] Depuis l’année 2000, où s’est tenu le forum mondial de la montagne organisé à l’initiative de l’ANEM et de la ville de Chambéry, une Association des Populations des Montagnes du Monde a été créée, dont les activités vont se développer dans les prochaines années.
L’année 2002 est l’année internationale de la montagne, et aussi l’année bilan du « développement durable » issu de la déclaration de Rio qui avait été un point fort des politiques internationales survenues dans les années 90. La montagne a été l’un des sujets de discussion de la conférence, mais les conditions de vie des populations ont été occultées.
Pourtant les montagnards ont en eux la dimension très forte de cette relation au territoire et sont donc très sensibles à toutes les questions d’aménagement du territoire qui les concernent particulièrement. Alors, pourquoi ce terme « développement durable » dans le vocabulaire des montagnards et pourquoi doivent-ils s’y confronter et se l’approprier ?