L’association Sol et Civilisation a été lauréate de l’appel à projet Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) lancé par le Réseau Rural National.

Nous avons lancé le projet Territoire Apprenants qui ambitionne – sur trois ans – d’identifier les mécanismes territoriaux innovants d’apprentissages qui contribuent à améliorer la résilience des territoires et sécurise les parcours professionnels des individus.

Au programme : audits de territoires, actions de communication, temps de travail avec les partenaires…

Les actions du projet

Le projet MCDR va nous permettre de réaliser trois niveaux de travail tout au long du projet:

– Des audits de territoires, pour découvrir et analyser les mécanismes d’apprentissage dans les territoires.

– Des temps de travail entre partenaires pour confronter les audits aux expertises et analyses des partenaires, et ensemble analyser le sujet de façon plus approfondie.

– Des temps de communication, pour partager ces éléments plus largement, les débattre et les confronter à d’autres angles d’analyse (colloques, soirées débats,…).

In fine, nous proposons de produire un guide pratique et de capitalisation sur la manière dont lancer une dynamique de territoire apprenant avec des initiatives plus innovantes rédigées sous forme de fiches.

Des partenaires associés

Le projet mobilise des partenaires : la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (Loire-Atlantique), le Pays de Fougères (Ille et Vilaine), l’Institut de Formation des Cadres Paysans (IFOCAP) et l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (UNMFREO)
et des partenaires associés : l’association des Centres Culturels de rencontre (ACCR), le Carrefour Rural des Acteurs Normands (CREAN), le Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA), la Librairie des Territoires .

Vous pourrez très prochainement nous suivre via un site dédié au projet !

EN PARTENARIAT AVEC