Lettre 13

« Quel point commun y a t’il entre la remise en valeur de fonds de vallées dans les Vosges, le management global de la qualité dans un groupe comme Suez – Lyonnaise des Eaux, l’amélioration de la qualité de vie dans une cité de Mons en Belgique et la volonté de plusieurs PME de gérer en commun leur rapport à l’environnement ? Quel point commun ya t’il entre les promoteurs de ces démarches ?

Nous faisons l’hypothèse que tous étaient confrontés à des problèmes ayant une caractéristique commune, celle de problèmes complexes liés au vivant, et qu’organiser une rencontre entre eux permettrait de mettre à jour des points communs dans leurs stratégies, leurs modes d’action, les outils de gestion auxquels ils ont recours et de favoriser ainsi la résolution de tels problèmes.
C’est cette hypothèse que nous avons pu vérifier, en avril dernier, lors d’une journée de travail à laquelle 40 acteurs de secteurs très différents (agriculture, nucléaire, assurances, entreprises, …) ont participé. Selon leurs propres termes : « personne ne s’est trouvé dépaysé ».

(…)

Sol et Civilisation, par nature, a vocation a créer le climat de confiance et de convivialité propre à ce que s’instaure une dynamique constructive à partir des engagements personnels.

C’est un nouvel acte de facilitation dans lequel s’engage ainsi Sol et Civilisation, consciente de l’échelle du temps dans laquelle il doit s’inscrire, mais déterminée à en évaluer l’impact régulièrement avec ses partenaires. »

Raymond Lacombe, président de Sol et Civilisation

Téléchargez la Lettre 13