16_passion-et-engagement-paysan_600pxLe Groupe de travail de Camboulazet (Aveyron), issu de Sol et Civilisation, vient de publier l’ouvrage “Passion et engagement paysans” aux Editions Flandonnière.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale et jusqu’à aujourd’hui, l’agriculture française a vécu de profondes mutations. Ce qui  s’est passé en Aveyron est considéré comme exemplaire dans les régions les plus difficiles du pays en termes de maintien des actifs, de création des structures, d’adaptation des productions et d’engagement citoyen sur les territoires. Une lignée d’hommes et de femmes, souvent devenus responsables professionnels au niveau national, a donné tout son sens à cette  action collective. L’idée a été de recueillir de très nombreux témoignages des acteurs et des témoins de ce parcours exceptionnel de solidarité et de modernité.

L’objectif avoué est, à travers cet ouvrage, de confier l’héritage de cette passion paysanne pour une terre et un métier aux générations nouvelles.

Tous les acteurs de ce livre se sont retrouvés autour d’une soirée de présentation-débat vendredi 2 décembre dernier, à Rodez.
Anne-Claire Vial, présidente de Sol et Civilisation, est intervenue.