2041Comment les territoires ruraux peuvent-ils contribuer, localement comme globalement, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ? C’est cette question que l’ouvrage « Des territoires vivants pour transformer le monde » se propose d’explorer. Il met notamment l’accent sur les interactions entre acteurs, échelles et dispositifs, tant à l’échelle locale que dans la perspective globale des Objectifs du développement durable. Il s’appuie pour cela sur l’expérience et les points de vue de plus de 150 chercheurs et experts du Cirad, de l’AFD et de leurs partenaires.

Sur quelles ressources se fonde le développement d’un territoire ? Qu’est-ce qu’une gestion territoriale des ressources ? Quelles spécificités et opportunités présente l’organisation territoriale pour la production agricole, la régulation des filières, les services ? Comment se conçoivent et s’appliquent des politiques publiques territoriales ? Quelles méthodes et outils mobiliser pour le développement territorial ?

Cet ouvrage présente une diversité d’études illustrant la façon dont acteurs, échelles et périmètres d’intervention, dispositifs interagissent pour le développement des espaces ruraux dans les pays du Sud.

Des territoires vivants pour transformer le monde
P. Caron, E. Valette, T. Wassenaar, G. Coppens d’Eeckenbrugge, V. Papazian, éd. Scientifiques
Ed. Quae, 2017