Union européenne, états, territoires et subsidiarité (18)

« Décentralisation, construction européenne, développement rural, …: la notion de subsidiarité fait depuis quelques temps une entrée remarquée dans le débat sur le fonctionnement de nos organisations territoriales. Elle apporte un éclairage neuf tout à fait opportun sur les modes d’organisation à privilégier, les processus de décision au sein des structures, et le rôle qu’on entend leur voir tenir.

Et nous ne pouvons que nous en réjouir ! La défense du principe de subsidiarité est, à mes yeux, essentielle : laissons faire aux gens d’en bas ce qu’ils sont capables de faire sans être toujours caporalisés par les gens d’en haut !

(…)

Les témoignages volontaires et enthousiastes que nous avons entendus lors des 9èmes Assises m’ont confirmé dans ma conviction : le respect du principe de subsidiarité, en permettant à chacun de prendre part aux décisions qui le concernent, dans sa vie quotidienne comme au niveau mondial, et d’assumer cette responsabilité, va dans le sens du droit des hommes et des peuples à concevoir et à forger leur propre avenir. »

Raymond Lacombe, président de Sol et Civilisation

Téléchargez la Lettre 18