Longtemps qualifiés de déserts, les territoires ruraux français sont aujourd’hui l’espace des mille et un possibles. En s’appuyant sur les ressources qui leur sont spécifiques, en mettant en œuvre un mode de coopération entre acteurs, les territoires ruraux imaginent, organisent et construisent une vie plus douce, attractive et différente du modèle dominant.  L’objet de ces rencontres est de partager des expériences et des questionnements, mais aussi de faire reculer les frontières du possible.
A travers des échanges, des visites, des analyses, il s’agit d’imaginer, ensemble, les pistes à suivre pour conforter l’attractivité des espaces ruraux.

La Lozère est le département à l’altitude moyenne la plus élevée de France et le moins peuplé de France (76 300 habitants en 2015) . Si l’on amenait tous les habitants de Lozère au Stade de France, il resterait encore des places… La densité moyenne de ce département est de 14 habitant par kilomètre carré soit près de 10 fois moins que la densité moyenne française. Au Sud de ce département, se situe le territoire des Causses et des Cévennes. Ici, la densité descend à 8 habitants au kilomètre carré, soit l’une des plus faible de France. L’INSEE qualifie d’ailleurs ces zones de désert… Et pourtant… ce territoire est attractif ! Actuellement, chaque année se sont environ 90 personnes qui font le choix de venir y habiter.

Pourquoi du génie ?

Un moulin à vent reconstruit par la volonté des habitants, des agriculteurs qui sèment des variétés anciennes et de boulangers qui imaginent un nouveau pain, des permanences sociales et de santé itinérantes, le premier garage solidaire en milieu rural, un ciel étoilé que l’on nous envie, des jeans made in Florac qui s’arrachent jusqu’au Japon… Il y a du génie dans le désert lozérien !

Les territoires ruraux français sont aujourd’hui l’espace des mille et un possibles. En s’appuyant sur les ressources qui leur sont spécifiques, en mettant en œuvre un mode de coopération entre acteurs, les territoires ruraux imaginent, organisent et construisent une vie plus douce, attractive et différente du modèle dominant.

Retrouvez toutes les informations de ces 3 jours de rencontre à Florac