Depuis plusieurs dizaines d’années, les acteurs des territoires et des filières agricoles et alimentaires ont à faire face à des phénomènes qui leur font vivre des problèmes d’un ordre nouveau. Du local au global apparaissent des tensions autour de projets d’infrastructures, émergent des remises en question de ce qui, après-guerre, faisait unanimement progrès en matière agricole et alimentaire, disparaissent des espèces emblématiques autant que la biodiversité ordinaire, et se met à planer sur nos sociétés la menace des dérèglements climatiques, des pollutions et du déclin des territoires ruraux.

Comment agir face à ces enjeux sans précédent, et sortir des rapports de force dans lesquels ils conduisent bien souvent les acteurs concernés ? Dans les territoires autant que dans les filières, le facilitateur stratégique ambitionne d’accompagner État, élus locaux, associations, entreprises, professionnels de l’agriculture et de l’alimentation, citoyens, etc., dans l’élaboration de solutions innovantes, adaptées et adaptables et respectant la nature autant que les êtres humains dont ils font partie.

Dans un monde où les crises se multiplient et où les clivages se renforcent, la facilitation stratégique fait le pari de réunir les acteurs autour de projets partagés pour penser, décider et agir ensemble. C’est dans une perspective résolument humaniste qu’intervient le facilitateur stratégique. Loin de l’image souvent implicite et largement admise d’une espèce humaine fatalement destructrice de la nature, vis-à-vis de laquelle la seule issue possible consisterait à poser des limites, la facilitation stratégique croit au contraire en sa capacité à créer des richesses sociales, économiques autant que naturelles.

Pratiquer la facilitation stratégique, c’est mettre en œuvre des méthodes, des compétences et des concepts au service de cette philosophie de l’action, au cours de processus sécurisés et constructifs.

Pour en savoir plus sur la facilitation stratégique et nos projets, accédez à notre 4 pages !

Vous souhaitez en savoir davantage, ou faire appel à nous ?

Vous agissez en tiers extérieur, ou en interne à une organisation, et vous vous retrouvez dans cette présentation du facilitateur stratégique ? Vous rencontrer nous intéresse !

Contactez-nous !