Parution “Agriculture et société, Chemins de réconciliation” Par le Cercle prospective de filières agricoles et alimentaires

EDITO

Pourrait-on, demain, débattre autrement de l’agriculture ?  

C’est la question qui anime cet ouvrage. La tâche n’est pas facile, tellement nous sommes habitués aux avis communs et aux controverses confortables.

Les rôles et les accusations sont connus. D’un côté, agriculteurs et industriels productivistes, guidés par le quintal et le profit, aveugles à l’urgence environnementale. De l’autre, doux rêveurs du bio et des fermes urbaines, inconscients de l’immensité de la tâche à remplir — nourrir neuf milliards de personnes en 2050. Au centre, responsables politiques et médias prompts à suivre l’opinion du moment, et à aiguiser les polémiques.

Le Cercle Prospective des filières agricoles et alimentaires a travaillé dix-huit mois pour proposer les termes d’un nouveau débat, pour engager une réconciliation entre agriculture et société.

En exprimant nos valeurs, en travaillant sur les nouvelles attentes des citoyens et des consommateurs, en écoutant les critiques et en montrant les évolutions des pratiques, nous avons voulu contribuer à un dialogue apaisé autour des enjeux agricoles et alimentaires, malgré certains désaccords de fond.

A consulter sur : 
http://agricultureetsociete.fr/