Nous le savons, 40% des exploitants agricoles français ont 55 ans ou plus. Le nombre de jeunes installés a pour sa part baissé de près de 30% en 20 ans. Le renouvellement de la population agricole est donc un enjeu majeur pour l’intégralité de la société française.

Joel Salatin, agriculteur américain présenté par Time Magazine comme l’un des agriculteurs les plus innovants au monde, en a fait son cheval de bataille. Il défend ardemment l’importance de l’agriculture dans la société et cherche à inspirer une nouvelle génération d’agriculteurs innovants dans le monde entier. Sur la ferme établie par son père en deuxième activité en Virginie, il a lui-même lancé sa première entreprise de poules pondeuses alors qu’il n’était qu’un enfant et son fils Daniel, ainsi que ses petits-enfants, ont également lancé leur première activité avant leurs dix ans. Comment donc encourager les jeunes générations à s’installer ?

Pour Salatin, cela commence par montrer que l’on peut vivre confortablement du métier d’agriculteur – et ce, même sur des petites surfaces. Dans sa première Masterclass en France les 5 et 6 mai 2019 à la Ferme de Coume Sourde (Aude), il a présenté les fondements de son approche. Entre multifonctionnalité, gestion holistique des ressources et synergie des productions, son succès – une ferme générant aujourd’hui 3 millions de dollars de profits – fait dresser l’oreille à ses recommandations.

Accédez au portrait 

@Polyface Farm