Dans cet article, l’auteur propose un diagnostic des différentes réalités de l’espace rural en France et leurs conséquences en termes de stratégie de développement pour les territoires ruraux.
Comment la sociologie aborde les sociétés rurales ?
Dans cet extrait du discours de clôture des 20èmes Assises de Sol et Civilisation, l’auteur souligne les trois piliers indissociables pour réfléchir le devenir des territoires européens : l’agriculture, le rural, la relation de l’homme au territoire.
Dans cet extrait du discours d’ouverture des 20èmes Assises de Sol et Civilisation, l’auteur propose un diagnostic des lignes de tension qui marquent la société française : l’érudit versus le citoyen, les responsabilités individuelles et collectives, l’homme consommateur et l’homme acteur… Il invite à trouver de nouvelles relations en phase avec la recherche de sens de bien vivre qui caractérise une société de plus en plus immatérielle.
L’article fait le point sur quelques enseignements du projet de thèse de Didier CHRISTIN. A la lumière de ses travaux, l’auteur défriche quelques points structurants du paradigme de la gestion de l’eau et nous invite à repenser les binômes « Etat-marché », « liberté-contrainte » si l’on souhaite effectivement améliorer la qualité globale de l’eau.
Cet article fait le point sur les initiatives et les projets portés par les acteurs du territoire du Mené qu’ont présenté Dominique ROCABOY et Jacky AIGNEL lors des Assises 2007 de Sol et Civilisation. Il dégage les différentes innovations dont les acteurs ont fait preuve pour mener à bien ces projets. Ces innovations sont au coeur du projet de territoire et sont révélatrices d’un territoire vivant et ouvert.
Dans cet article, l’auteur explique en quoi la notion de subsidiarité lui paraît stratégique pour appréhender les évolutions mondiales, pour poursuivre la construction de l’Europe tout comme pour gérer les crises de la société française.
Dans cet article, l’auteur distingue trois niveaux pour prendre en charge le développement des milieux ruraux : la commune comme lieu de vie, la communauté de communes comme lieu de coopération, le territoire comme espace de projet commun.